Le contrat d’apprentissage : tout savoir sur l’alternance

Contrat apprentissage

Qu’est que qu’un contrat d’apprentissage ? 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

À qui est destiné le contrat d’apprentissage ?

  • Employeur :

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage.

Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage.

        • Apprenti :

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus peuvent être apprentis. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

 

Les critères du contrat :Contrat apprentissage

  • Type et durée du contrat : Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
  • Temps de travail : Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
  • Rémunération : L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus. Voir la grille de rémunération de l’apprenti.
  • En cas d’embauche à la fin du contrat : Si le contrat d’apprentissage est suivi de la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d’essai ne peut être imposée.

 

Déroulement du contrat en alternance :

L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation d’apprentis ou un établissement de formation théorique, et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis.

L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisantes.

 

Découvrez notre offre de formation en apprentissage ! 

ALAJI dispense dans tout le Grand Est des formations en alternance dans les domaines suivants (cliquez sur la formation de votre choix pour de plus amples informations) : 

  • Sanitaire et Social : 

Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (niveau 3)

Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (niveau 4)

  • Service à la Personne : 

Titre Professionnel d’Assistant·e de Vie aux Familles  (niveau 3)

Titre Professionnel de Responsable de Secteur (niveau 5)

  • Propreté : 

Titre Professionnel d’Agent de Propreté et d’Hygiène (niveau 3)