Optimiser la relation famille / patient / soignant

TARIF

Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.

Devis sur demande

Pre-requis

Aucun

Objectifs

  • Connaître et maîtriser les clés d’une communication efficace dans la relation d’aide.
  • Explorer les différents canaux de la communication dans la relation thérapeutique.
  • Comprendre le fonctionnement émotionnel de la personne âgée pour mieux communiquer.
  • Organiser la communication avec la famille en vue de l’intégrer dans le projet de vie du résident et de prévoir les situations de tension.
  • Maîtriser ses émotions en situation de tension.

Contenu

Les clés de la communication dans la relation d’aide

La communication et la personne âgée

  • Comprendre et gérer les réactions des personnes âgées

La communication dans la relation thérapeutique

  • Les différents canaux de la communication
  • La communication active, l’écoute active et la reformulation
  • Le toucher et la communication non verbale : écouter et entendre le langage du corps
  • La stratégie du toucher intentionnel
  • Le toucher juste
  • L’expression et l’action par le contact

La communication avec les familles

  • L’organisation de l’accueil physique et téléphonique et de la communication avec les familles :
    • préservation des liens avec les résidents
    • maintien de la relation soignants/familles
    • prévention des situations conflictuelles
  • La prise en compte de la participation des familles à la vie du résident dans l’établissement :
    • la famille : acteur du projet de vie du résident
    • la diffusion d’informations : état de santé, sorties, animations
    • l’organisation de temps de parole

Le fonctionnement émotionnel face aux situations difficiles

  • Les émotions et leur graduation (peur, honte, colère, tristesse, joie)
  • Le processus émotionnel et ses excès : le débordement émotionnel et la non maîtrise de soi
  • L’impact émotionnel d’une situation sur le comportement au quotidien
  • La gestion de ses propres réactions et de son énergie face au stress
  • Les attitudes face à l’agressivité

Durée

2 jours.

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes

Modalité d'evaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives

Modalité et délais d'accès

Programmation et rythme à définir en fonction des besoins et des contraintes.

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Accessibilité personnes handicapées

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