Les intervenants à domicile (aides soignants, auxiliaires de vie) sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes handicapées). Toutes les activités d’aide à la mobilisation des personnes à mobilité réduite comportent des risques aussi bien pour la personne aidée que pour l’aidant (chute-pathologie du dos) entraînant parfois un arrêt de travail.
Le risque n’est pas une fatalité, la mise en œuvre de techniques gestuelles appropriées, la connaissance de la mécanique humaine, permettent de le réduire.
Pour être efficace et sécurisante, l’aide à la mobilité des personnes dépendantes doit s’appuyer sur une relation de confiance réciproque entre la personne aidée et l’aidant.
C’est pourquoi il serait souhaitable que préalablement à cette formation les salariés aient pu suivre un module relatif à leur fonction et à leur rôle dans le cadre d’une relation d’aide à domicile basée sur l’écoute et la communication avec la personne aidée.