Comprendre et gérer l’agressivité chez la personne âgée

Les relations humaines comportent toujours une part d’inconnu.

Un comportement agressif d’une personne âgée peut déclencher un comportement de peur ou de rejet chez le soignant.

S’interroger sur la « causalité circulaire », A et B sont à la fois cause et effet et se renforcent mutuellement rendant davantage compte de la complexité des relations.

 

TARIF

Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.

Devis sur demande

Pre-requis

Toute personne travaillant avec des personnes âgées

Objectifs

  • Avoir des repères théoriques sur les mécanismes de l’agressivité.
  • Apprendre à prévenir l’agressivité.
  • Trouver des moyens pour être plus à l’aise face aux comportements agressifs

Contenu

  • Motifs et raisons déclenchant l’agressivité
  • Tâches à accomplir dans la vie
  • Le rôle des émotions, leur expression
  • La gestion des résonances
  • L’importance du non verbal
  • Apprentissage de la communication non violente
  • Le recul et le maintien du lien

Durée

2 jours.

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes

Modalité d'evaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives

Modalité et délais d'accès

Programmation et rythme à définir en fonction des besoins et des contraintes.

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Accessibilité personnes handicapées

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