Communication et relation à l’autre

Dans toutes les professions dites d’aide à la personne, l’intervenant est confronté à d’autres personnes ; qu’il s’agisse de la personne à aider, de sa famille, d’un collègue ou d’un autre intervenant.

Dans cette rencontre avec l’autre, entrent en jeu des phénomènes d’interaction qu’il est important d’identifier et d’apprendre à gérer, afin de mieux se positionner et d’améliorer la relation.

 

TARIF

Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue.

Devis sur demande

Pre-requis

Aide à domicile, agent de service, aide-soignant…

Objectifs

Ce module doit permettre à chacun de repérer tout ce qui entre en jeu dans les relations interpersonnelles afin de mieux s’adapter aux situations rencontrées.

  • Repérer les éléments qui définissent la communication, la relation.
  • Repérer tout ce qui peut faire obstacle à une relation.
  • Déterminer la qualité d’une relation.
  • S’adapter aux individus rencontrés et à leur mode de communication.
  • Acquérir des outils pertinents.

Contenu

  • Les bases de la communication
  • Les phénomènes d’interaction
  • Les obstacles à la communication
  • La subjectivité dans la relation
  • Les différents types de communication
  • Les outils facilitant la communication

Durée

2 jours.

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes

Modalité d'evaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives

Modalité et délais d'accès

Programmation et rythme à définir en fonction des besoins et des contraintes.

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Accessibilité personnes handicapées

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