Préparation aux concours Adjoint de Sécurité Police Nationale

La Police Nationale connait actuellement un besoin grandissant de nouvelles recrues, notamment parmi les Adjoints de sécurité (ADS).

En 2019, 7 recrutements d’Adjoints de sécurité ont été réalisé en Grand Est afin de satisfaire les besoins des services de police. 55 ADS ont été affectés en Moselle.

Ces besoins croissants en recrutement peinent à être satisfaits. Aussi, la Préfecture de la zone de défense et de sécurité Est a sollicité la Région Grand Est pour la mise en œuvre d’un parcours de formation visant la préparation des demandeurs d’emploi aux épreuves de recrutement des Adjoint(e)s de Sécurité.

 

Les missions de l’adjoint de sécurité sont diverses et variées : 
Il assiste les fonctionnaires de police dans l’exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.
Il concourt aux missions de service public de la sécurité des personnes et des biens, assurées notamment par les fonctionnaires actifs de la Police nationale, sous les ordres et la responsabilité desquels il est placé.
Il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité.
Dans une liste non exhaustive, il pourra notamment assurer ses missions en sécurité publique, en police judiciaire, en compagnie républicaine de sécurité, en police aux frontières, …

Il exerce ses missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.

Bon à savoir : L’évolution professionnelle de l’ADS se fait en passant le concours interne de gardien de la paix pour lequel il bénéficie d’une formation renforcée d’un an au cours de son contrat.

Objectifs

Action proposée permettant aux demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel, d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles attendues aux épreuves écrites, orales et physiques de recrutement d’Adjoint(e) de Sécurité (ADS).

Contenu

Son contenu s’articule autour de 7 modules de formation :

  • réviser les notions essentielles de français et de logique afin de réussir les épreuves d’admissibilité,
  • élever votre niveau de culture générale,
  • construire votre programme d’entrainement physique,
  • préparer l’échange avec le jury,
  • vous évaluer de façon régulière pour s’assurer de l’acquisition des connaissances,
  • mieux appréhender les épreuves pour gérer le stress,
  • découvrir votre futur environnement professionnel.

Durée

Durée maximale de 120 heures

Formations similaires

- Trouvez votre formation -

Nos partenaires