Éveil des enfants : Le jeu sous toutes ses formes

Dernière mise à jour : 11/05/2021

 

 

Pre-requis

Salarié et assistant maternel du particulier employeur.

Objectifs

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

Contenu

  • La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant.
  • Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports.
  • Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
  • La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture.
  • Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
  • La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
  • Les lieux ressources : RAM, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
  • Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.
  • Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
  • Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
  • Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d’activités, de jeu et d’éveil.
  • Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses propositions, gestes et posture.
  • Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale, physique et visuelle afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant.
  • Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
  • Organiser une sortie à l’extérieur en toute sécurité.
  • Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives adaptées aux capacités de l’enfant.
  • Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

Durée

21 heures

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques et jeux de mise en pratique
  • Visionnage de vidéos
  • Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.

Modalité d'evaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant

Modalité et délais d'accès

Programmation les samedis, en fonction des contraintes des assistants maternels

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Oui

Tarif

  • Tarif individuel : à partir de 304,50 € net de taxes
  • En inter et en intra : nous consulter

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