Développement et troubles du langage

Dernière mise à jour : 11/05/2021

 

 

 

Pre-requis

Salarié et assistant maternel du particulier employeur.

Objectifs

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.

Contenu

  • La langue VS le langage.
  • Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
  • Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
  • Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
  • Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
  • La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé.
  • Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture.
  • Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
  • Les principales orientations thérapeutiques.
  • Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.
  • Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter si besoin en orientant vers les professionnels compétents.
  • Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage.
  • Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et difficultés langagières éventuelles.
  • Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
  • Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
  • Créer ou adapter certains jeux/ activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
  • Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Travailler en équipe et être en capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.

Durée

14 heures

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel
  • Mise en commun des expériences et des pratiques des professionnels
  • Études de cas et mises en situations
  • Travail en petits groupes

Modalité d'evaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant

Modalité et délais d'accès

Programmation les samedis, en fonction des contraintes des assistants maternels

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Oui

Tarif

  • Tarif individuel : à partir de 203 € net de taxes
  • En inter et en intra : nous consulter

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