Alimentation et prise de repas de l’enfant

Dernière mise à jour : 11/05/2021

Pre-requis

Salarié et assistant maternel du particulier employeur.

Objectifs

Proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.

Contenu

  • Les besoins nutritionnels de l’enfant.
  • Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments.
  • La conservation des aliments et du lait maternel.
  • Le biberon : préparation, gestes et postures.
  • Les régurgitations et le reflux gastro-oesophagien.
  • Les principes de mise en œuvre de la diversification alimentaire.
  • Le plaisir et le développement du goût autour du repas.
  • Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas.
  • Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
  • Concevoir les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Donner le repas à l’enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d’initiatives favorables à l’autonomie de l’enfant.
  • Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l’enfant.
  • Utiliser les ustensiles et les équipements adapté
  • Organiser les repas en fonction des rythmes individuels des enfants.
  • Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges.
  • Accompagner l’enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l’alimentation pour stimuler ses 5 sens lors de la prise des repas.
  • Adapter les repas selon l’état de santé de l’enfant et selon les habitudes familiales.
  • Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l’intégration progressive des codes sociaux aux enfants.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

Durée

21 heures

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Création de fiches techniques
  • Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.

Modalité d'evaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant

Modalité et délais d'accès

Programmation les samedis, en fonction des contraintes des assistants maternels

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Oui

Tarif

  • Tarif individuel à partir de 304,50 € net de taxes
  • En inter et en intra : nous consulter

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