Bilan de compétences

Dernière mise à jour : 14/04/2021

Pre-requis

Aucun

Objectifs

(Article L6313-4 du cadre règlementaire et légal du Bilan de compétences). Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Contenu

(Article L6313-4 du cadre règlementaire et légal du Bilan de compétences). La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire bilan. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre aux besoins du bénéficiaire

  • Une phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire, d’analyser la demande et le besoin et de définir les modalités de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre,
  • Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle,
  • Une phase de conclusion qui par la voie d’entretiens personnalisés permet au bénéficiaire : de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation et de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.

Durée

24 heures réparties sur plusieurs rendez-vous individuels

Les entretiens sont espacés en fonction du rythme et des impératif

Méthodes mobilisées

  • Entretiens individuels de 3 heures
  • Recherches documentaires
  • Enquêtes métiers, auprès de professionnels et/ou organismes de formation
  • Grille de repérage des compétences, questionnaires
  • Apports méthodologiques
  • Bureaux d’entretiens individuels assurant la confidentialité des échanges

Modalité d'evaluation

  • Enquête de satisfaction
  • Synthèse attestant de la réalisation du bilan de compétences

Modalité et délais d'accès

  • Entretien d’information préalable, gratuit et sans engagement
  • Admission après entretien
  • Prestation individuelle de 24 heures maximum réparties sur 8 à 12 semaines
  • Durée, contenu et organisation du bilan individualisés selon la situation du bénéficiaire et de la disponibilité
  • Contractualisation du bilan et signature de la convention

Accessible aux personnes à mobilité reduite

Oui

Tarif

Devis sur demande

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