Partenaires

Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

ALAJI SAS a signé, le 4 octobre 2012, la charte RSE avec la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) .

La charte RSE a pour objectif d’engager les adhérents de la FFP et leurs collaborateurs dans une démarche éco-responsable appliquée à leur activité de formation professionnelle. Elle décline les principes de développement durable dans les volets suivants : sociétal, économique, environnemental, ainsi que dans le mode de gouvernance.

La FFP est l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle. Adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec ainsi qu’au groupement des professions de service (GPS), elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle. La FFP fédère et représente plus de 550 entreprises de formation et leurs 2 000 établissements, accueillant 3,5 millions d’apprenants.

Voir le site de la FFP

Région Grand Est

Région Grand Est

Le Conseil Régional est l’assemblée délibérante des régions.

Les principales compétences du Conseil Régional sont :

  • les aides à l’économie et au développement,
  • l’aménagement du territoire,
  • l’enseignement,
  • l’environnement,
  • l’organisation des transports ferroviaires régionaux,
  • la formation professionnelle : élaboration de la politique et de la carte des formations professionnelles, concernant les lycées professionnels, polyvalents, et les centres de formation par apprentissage (CFA), gestion des crédits AFPA, professions sociales et paramédicales, apprentissage,
  • les équipements structurants.

La Région Grand Est est partenaire d’A.L.A.J.I. et d’ALAJI SAS pour les formations destinées aux demandeurs d’emplois  (formations préqualifiantes, diplômantes,  ….).

Voir le site de la Région GRAND EST

Pôle Emploi

Pôle Emploi

Pôle Emploi, organisme financeur et partenaire d’A.L.A.J.I. et d’ALAJI SAS, finance des actions de formations d’insertion de type : formation qualifiante, formation diplômante, validation de projet professionnel, compétences transversales…

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE Lorraine)

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) est un service déconcentré de l’État sous tutelle commune du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

La DIRECCTE Grand Est a délivré à ALAJI SAS  les agréments pour les titres professionnels de niveau V :

  • d’agent de propreté et d’hygiène (APH),
  • d’assistant de vie aux familles (ADVF),
  • d’agent (e) de sûreté et de sécurité privée (ASSP),
  • d’agent d’accueil touristique,

ainsi que pour le titre professionnel niveau III de conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP).

Voir le site de la DIRECCTE grand est

L'Europe s'engage en France - Fonds social européen (FSE)

L’Europe s’engage en France – Fonds social européen (FSE)

Le Fond Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).

Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les travailleurs âges afin de favoriser la reconnaissance de leur expérience professionnelle, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle…

Voir le site du FSE

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

L’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration (OFII),  est le seul opérateur de l’État en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

L’OFII a pour missions la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

Dans ce cadre, il travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.

Il est organisme financeur et partenaire d’ALAJI SAS dans le cadre des formations FLI et FLE.

Voir le site de l’OFII

FEPEM

Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)

La FEPEM « Fédération des Particuliers Employeurs de France » est l’organisation professionnelle des particuliers employeurs. Elle représente plus de 3,5 millions de particuliers-employeurs. Elle négocie la convention collective du particulier employeur.

ALAJI SAS est habilité par la Branche Professionnelle des Salariés du Particulier Employeur et la Branche Professionnelle des Assistants Maternels du Particulier Employeur via IPERIA L’Institut pour les formations certifiantes d’Employé Familial, d’Assistant De Vie Dépendance, de Garde d’enfant  et pour la formation continue des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Voir le site de la FEPEM

L'Institut IPERIA

Institut IPERIA

L’Institut IPERIA travaille avec un réseau de 362 organismes de formation labellisés, dont ALAJI SAS, par les Branches Professionnelles des Salariés du Particulier Employeur et des Assistants Maternels du Particulier Employeur.

Cette labellisation permet d’assurer des moyens de professionnalisation de valeur égale sur l’ensemble du territoire, pour les professions :

  • d’assistant maternel
  • de garde d’enfant
  • d’employé familial
  • d’assistant de vie dépendance

Depuis sa création, l’Institut conçoit et développe chaque année une offre de formation continue, toujours enrichie, et adaptée aux besoins exprimés par les salariés et leurs employeurs.

Voir le site de l’Institut IPERIA

Fédération des Entreprises de Services à la Personne

Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP)

Affiliée à la CGPME, la FEDESAP (Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité) est une jeune fédération patronale qui représente les TPE et PME du secteur des Services à la Personne.

Elle compte également parmi ses adhérents quelques associations, auto-entrepreneurs et une Scop (Société coopérative de production).

La FEDESAP a vocation à :

  • organiser, structurer et développer le secteur des services à la personne au plan national et en proximité territoriale pour défendre et promouvoir la profession ;
  • accompagner ses adhérents et porter leurs intérêts pour assurer leur développement dans un cadre juridique, économique et fiscal stable, ainsi que la promotion de la qualité ;
  • promouvoir la liberté éclairée de choix du consommateur entre les divers acteurs et les différentes formes d’intervention ;
  • contribuer à la promotion de la croissance et de l’emploi non délocalisable tout en répondant aux enjeux forts de notre société et en luttant contre le travail dissimulé.

Voir le site de la FEDESAP

Fédération du Service aux Particuliers (FESP)

Fédération du Service aux Particuliers (FESP)

La Fédération du Service aux Particuliers (FESP) est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.

La FESP œuvre en faveur de la qualité de service, de la professionnalisation du secteur, et lutte contre le travail non déclaré en :

  • représentant ses adhérents auprès des pouvoirs publics, nationaux et locaux, des instances européennes, des organisations patronales et syndicales et de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) ;
  • structurant les métiers pour en pérenniser l’activité ;
  • soutenant les principes fondamentaux du libre choix de la structure intervenante par le bénéficiaire du service, la libre concurrence et l’égalité de traitement par les instances publiques.

La FESP est représentative des entreprises du secteur des services à la personne et à ce titre participe aux négociations avec les partenaires sociaux.

Voir le site de la FESP

Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS de Lorraine)

Direction Régionale et départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est un service déconcentré de l’État chargé d’appliquer sa politique dans les domaines de l’action sociale, de la jeunesse (en dehors de l’éducation), de sport et de vie associative.

La DRDJSCS Grand Est habilite A.L.A.J.I. Association pour les Diplômes d’État AES (Accompagnant Educatif et Social), et AF (Assistant Familial).

Voir le site de la DRDJSCS Grand est

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP)

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP)

La Commission Paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) a pour mission d’accompagner le pilotage du système de formation et l’instauration d’un dialogue social de qualité, fondé sur le partage d’informations, la concertation et la négociation.

Elle a pour finalités de :

  • favoriser le développement du dialogue social dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle,
  • valoriser, vis-à-vis de l’extérieur, la Sécurité sociale en tant que branche professionnelle à part entière,
  • assurer la mission d’observation prospective des métiers et des qualifications.

La CPNE-FP a habilité ALAJI SAS pour la formation d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP/APS).

Voir le site de la CPNE-FP

FONGECIF Lorraine

FONGECIF

ALAJI SAS met en œuvre depuis plusieurs années pour le FONGECIF – Organisme paritaire collecteur géré par les organisations représentatives de salariés et d’employeurs et agréé par l’Etat – des formations « Socle de compétences ».

Celles-ci ont pour objectif  de préparer des salariés ayant un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle à finaliser leur projet, à réactualiser leurs connaissances générales, à reprendre confiance en eux avant de demander un Congé Individuel de Formation (CIF) pour intégrer une formation qualifiante de niveau V ou IV.

Voir le site du FONGECIF grand est

AGEFOS PME

AGEFOS PME GRAND EST

AGEFOS PME est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé  – OPCA interprofessionnel ayant statut de Fond d’Assurance Formation (FAF). Partenaire privilégié du développement de la TPE-PME, AGEFOS PME Grand Est propose chaque année, une offre de formation adaptée au plus près à la demande de ses adhérents.

ALAJI SAS intervient depuis de nombreuses années dans le cadre du dispositif Sécuri’Pass Formation  sur des prestations en prévention / sécurité, services à la personne, bilans de compétences…

ALAJI SAS intervient également de manière importante sur les actions POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi)

Voir le site de l’AGEFOS PME grand est

Voir le site ma-POE.com

UNIFORMATION

UNIFORMATION

UNIFORMATION  est à la fois l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA – et OPACIF – Organisme  Paritaires Collecteurs Agréés pour le Financement du Congé Individuel de Formation de l’économie sociale et solidaire.

ALAJI SAS intervient dans le cadre de son catalogue d’offres de formations transversales sur les régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine sur diverses thématiques : accueil, communication, management, ressources humaines / formation.

Voir le site d’UNIFORMATION

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75