Services à la personne

Responsable de secteur – Service à la personne (Niveau III - Éligible au CPF)

Objectifs

Développer l’ensemble des compétences du Responsable de secteur – Service à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction dans les différents contextes professionnels (privé, associatif, public).

Contenu

BF1 – Métier, le rôle et la place du responsable de secteur – 4 jours

  • M1 – Contexte et environnement social et économique
  • M2 – Le secteur des services à la personne
  • M3 – Responsabilité et éthique professionnelles

BF2 – La mise en place des activités de la structure – 19 jours

UF 1 – La gestion et organisation de ses activités

  • M1 – Recueil et gestion de l’information
  • M2 – Gestion et organisation de son temps de travail
  • M3 – Le rapport d’activité et tableau de bord

UF2 – La mise en œuvre des interventions/plans d’aide

  • M1 – Identification des demandes et besoins des clients
  • M2 – Les risques professionnels
  • M3 – Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation
  • M4 – Écoute et communication
  • M5 – Élaboration et contractualisation de l’intervention

UF3 – Les activités de développement de l’activité de la structure

  • M1 – La conduite d’un projet d’action
  • M2 – La démarche partenariale
  • M3 – Le développement commercial

BC3 – Management des équipes – 7 jours

UF4 : La fonction managériale

  • M1 : Management et fonction d’encadrement
  • M2 : L’approche managériale du responsable de secteur
  • M3 : La gestion du stress et des conflits

UF5 : Le management du responsable de secteur

  • M1 : Le management individuel
  • M2 : Le management d’équipe

BF4 – La gestion des ressources humaines – 6 jours

  • M1 : Les sources du droit et les différents droits applicables
  • M2 : Les champs d’application des ressources humaines
  • M3 : L’affectation et la gestion du temps de travail
  • M4 : La relation contractuelle du travail

BF5 – Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité – 4 jours

  • M1 : Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, …)
  • M2 : La démarche qualité (loi 2002-2 et ses outils)
  • M3 : Le développement durable
  • M4 : Les certifications et leurs enjeux

Durée

En centre sur 14 mois :

  • Jusqu’à 40 jours (280 h). Selon les résultats des épreuves d’admission.

En entreprise :

  • Pour les personnes en poste de responsable de secteur : signature d’une convention de site qualifiant avec l’employeur.
  • Pour les personnes non en poste : 1 semaine par mois pendant 14mois, soit 490 h.

Mots-clefs : , , , , ,

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75