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Services à la personne

Professionnalisme et savoir-être dans les métiers des services à la personne

Objectifs

Donner aux intervenants à domicile les moyens de se situer efficacement face au client et de devenir un vecteur de développement d’activité pour l’entreprise et pour eux-mêmes.

Contenu

L’importance du savoir-être

  • Le « savoir-être » indispensable au « savoir-faire »
  • Réflexion sur l’esprit de service
  • Présentation personnelle : tenue, hygiène, soin ; comportement (sourire, langage) ; savoir se présenter : exercice de présentation en groupe, jeux de rôle
  • Connaissance de soi : évaluer ses compétences ; prendre du recul par rapport à son travail (apprendre à reconnaître ses erreurs) ; comment améliorer ses compétences ?

Développement des qualités relationnelles

  • Améliorer la relation client : comprendre les attentes du client, y répondre ; prendre conscience des différences culturelles
  • La relation à l’entreprise : comprendre les objectifs de l’entreprise, y répondre ; pour une bonne relation avec le responsable de secteur

Professionnalisme

  • Valeur du métier – contribuer au bien-être du client
  • La qualité comme facteur d’épanouissement dans le travail « je suis capable de bien travailler »
  • Importance de la formation, perspectives d’évolution dans le secteur
  • Méthodologie de travail : se repérer dans le temps et l’espace. Profit du temps, organisation, ordre

Durée

2 journées.

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