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Sanitaire et Social

Communication et relation à l’autre

Dans toutes les professions dites d’aide à la personne, l’intervenant est confronté à d’autres personnes ; qu’il s’agisse de la personne à aider, de sa famille, d’un collègue ou d’un autre intervenant.

Dans cette rencontre avec l’autre, entrent en jeu des phénomènes d’interaction qu’il est important d’identifier et d’apprendre à gérer, afin de mieux se positionner et d’améliorer la relation.

Ce module doit permettre à chacun (aide à domicile, agent de service, aide-soignant…) de repérer tout ce qui entre en jeu dans les relations interpersonnelles afin de mieux s’adapter aux situations rencontrées.

Objectifs

Repérer les éléments qui définissent la communication, la relation.

Repérer tout ce qui peut faire obstacle à une relation.

Déterminer la qualité d’une relation.

S’adapter aux individus rencontrés et à leur mode de communication.

Acquérir des outils pertinents.

Contenu

  • Les bases de la communication
  • Les phénomènes d’interaction
  • Les obstacles à la communication
  • La subjectivité dans la relation
  • Les différents types de communication
  • Les outils facilitant la communication

Durée

2 jours.

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