Sanitaire et social, Services à la personne

Optimiser la relation famille / patient / soignant

Objectifs

Connaître et maîtriser les clés d’une communication efficace dans la relation d’aide.

Explorer les différents canaux de la communication dans la relation thérapeutique.

Comprendre le fonctionnement émotionnel de la personne âgée pour mieux communiquer.

Organiser la communication avec la famille en vue de l’intégrer dans le projet de vie du résident et de prévoir les situations de tension.

Maîtriser ses émotions en situation de tension.

Contenu

Les clés de la communication dans la relation d’aide

La communication et la personne âgée

  • Comprendre et gérer les réactions des personnes âgées

La communication dans la relation thérapeutique

  • Les différents canaux de la communication
  • La communication active, l’écoute active et la reformulation
  • Le toucher et la communication non verbale : écouter et entendre le langage du corps
  • La stratégie du toucher intentionnel
  • Le toucher juste
  • L’expression et l’action par le contact

La communication avec les familles

  • L’organisation de l’accueil physique et téléphonique et de la communication avec les familles :
    • préservation des liens avec les résidents
    • maintien de la relation soignants/familles
    • prévention des situations conflictuelles
  • La prise en compte de la participation des familles à la vie du résident dans l’établissement :
    • la famille : acteur du projet de vie du résident
    • la diffusion d’informations : état de santé, sorties, animations
    • l’organisation de temps de parole

Le fonctionnement émotionnel face aux situations difficiles

  • Les émotions et leur graduation (peur, honte, colère, tristesse, joie)
  • Le processus émotionnel et ses excès : le débordement émotionnel et la non maîtrise de soi
  • L’impact émotionnel d’une situation sur le comportement au quotidien
  • La gestion de ses propres réactions et de son énergie face au stress
  • Les attitudes face à l’agressivité

Durée

2 jours.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75