Sanitaire et social, Services à la personne

Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées

Le comportement des personnes de très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne dispose pas des outils de communication indispensables et qui risque autant un maternage abusif qu’une réelle maltraitance.

Objectifs

Mieux comprendre le fonctionnement et la psychologie de la personne âgée, les bases de la communication, le rôle des émotions.

Améliorer son savoir-faire et son savoir-être.

Apprendre à mieux réagir aux comportements des personnes âgées désorientées en développant des attitudes verbales et non verbales plus adéquates afin de permettre à la personne âgée de mourirdignement et sereinement.

Trouver de nouvelles options de communication

Contenu

Notions de psychologie

  • Conception de l’homme et les étapes de la vie
  • Notion de mécanisme de défense, les reconnaître et prendre du recul
  • Les besoins fondamentaux, comment les respecter
  • Conception du vieillissement et de la désorientation psychique

Apprentissage d’une communication défaillante

  • Le rôle des attitudes, les obstacles à l’écoute et communication
  • L’importance de l’empathie ou la capacité de comprendre l’autre de son point de vue à lui
  • Le rôle des 5 sens dans la communication, du langage non verbal et du toucher
  • La théorie et les techniques de la validation de N. FEIL
  • Le rôle des émotions, améliorer sa façon d’exprimer et vivre les émotions

Durée

3 jours.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75