Propreté

Module professionnalisant Agent de Propreté et d’Hygiène

Objectifs

Acquérir les compétences suivantes :

  • Nettoyage et entretien des locaux en utilisant les techniques manuelles
  • Nettoyage et entretien des locaux en utilisant les techniques mécanisées
  • Mise ou remise en état des sols en utilisant les techniques mécanisées
  • Manipulation de systèmes de sécurité incendie
  • Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie

Contenu

Techniques d’entretien des sols et des surfaces & méthodologies d’intervention

  • Module 1 : Les revêtements de sols
  • Module 2 : Les produits de nettoyage
  • Module 3 : Le dépoussiérage des sols et des surfaces
  • Module 4 : Le lavage manuel des sols
  • Module 5 : L’entretien d’un bureau
  • Module 6 : Le nettoyage et la désinfection des sanitaires
  • Module 7 : L’entretien des parties communes
  • Module 8 : L’entretien des revêtements textiles (détachage, shampoing moquettes)
  • Module 9 : L’entretien de la vitrerie en basse hauteur
  • Module 10 : Le lessivage des parois verticales
  • Module 11 : La mono brosse – Approche générale
  • Module 12 : Application pratique : Le décapage et la pose d’émulsion
  • Module 13 : Application pratique : La spray méthode et le lustrage des sols thermo.
  • Module 14 : Application pratique : Le lavage mécanisé
  • Module 15 : Application pratique: Le décapage à sec
  • Module 16 : La mise en œuvre des auto laveuse
  • Module 17 : La maintenance préventive et le stockage du matériel

Sécurité / Prévention des risques professionnels

  • Module 1 : Hygiène et la sécurité en condition de travail en matière desécurité incendie
  • Module 2 : Manipulations de systèmes de sécurité incendie
  • Module 3 : Préparation à l’habilitation électrique H0B0
  • Module 4 : PRAP
  • Module 5 : SST

Communication et aspects relationnels en entreprises

  • Module 1 : Rôle et mission d’un chef d’équipe
  • Module 2 : Analyse du rôle d’un chef de poste central en situation decrises
  • Module 3 : Les aptitudes de services, le respect des clients, les limites d’intervention

Durée

301 h dont 231 h en centre et 70 h en entreprise.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75