Petite enfance

Sortie de crèche, sortie d’école maternelle

Objectifs

Améliorer l’intervention spécifique « Sortie de crèche, sortie d’école maternelle ».

Contenu

Passation des consignes

  • Connaître les exigences des parents et y répondre
  • Importance des consignes
  • Utilisation du cahier de liaison

Mieux comprendre l’enfant selon son âge

  • Comprendre le développement psychomoteur, psycho-affectif de l’enfant de 0 à 2 ans et répondre aux besoins fondamentaux
  • Comprendre le développement psychomoteur psycho-affectif de l’enfant de 2 à 6 ans et répondre aux besoins fondamentaux

Le retour à la maison

  • Créer un lien avec l’enfant
  • Gérer la fatigue, les « oppositions », la fratrie
  • Rappels de sécurité

L’arrivée à la maison

  • L’instauration d’un rituel
  • Organisation de la soirée (gestion du temps) : goûter, jeu, bain, dîner

L’importance du jeu dans le développement de l’enfant

  • Idées de jeux selon le goût et l’âge de l’enfant
  • Les jeux au square
  • Gérer la « fratrie »

Le bain

  • S’adapter aux habitudes des parents
  • Rappel des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagner vers l’autonomie en toute sécurité

Le repas

  • Préparation en toute sécurité
  • Convivialité du repas
  • Gérer les éventuelles oppositions

Durée

1 journée.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75