Connexion à votre espace.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.


Petite enfance

Gestion de l’agressivité de l’enfant

Objectifs

Accompagner les professionnels pour un meilleur décodage des comportements agressifs chez l’enfant.

Mieux identifier et mieux analyser les comportements de l’enfant.

Proposer des outils pour prévenir et/ou faire face aux comportements agressifs.

Proposer des outils pour accompagner l’enfant.

Donner au professionnel la possibilité de réfléchir à la gestion de ses propres émotions ainsi que sur son rapport à l’agressivité et à la violence

Contenu

Qu’est-ce que l’agressivité ?

  • Complexité du concept
  • L’agressivité comme composante du développement de l’enfant : importance et rôle
  • Savoir différentier agressivité – violence et colère
  • Savoir différentier agressivité normale et pathologique
  • Les différents stades d’agressivité

Manifestations de l’agressivité chez l’enfant

  • Différentes expressions et différents degrés d’agressivité
  • Agressivité entre enfants et entre enfant et adulte
  • Éléments déclencheurs
  • Facteurs de risque
  • Facteurs de protection
  • Mécanisme de l’agressivité

Attitudes du professionnel

  • Ses propres représentations de l’agressivité (dimension subjective), prise de conscience, gestion de sa propre agressivité et de ses émotions
  • Ses réponses : relationnelles, éducatives
  • Ses limites : personnelles, institutionnelles

Gestion de l’agressivité dans l’accueil collectif ou individuel

  • Importance de l’évaluation (cf. travail en équipe, etc.)
  • Comment prévenir les conflits : quels outils ?
  • Comment faire face aux situations d’agressivité : outils possibles
  • « L’après » : recadrage et clarification

Durée

2 jours.

Vos Avis