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Numérique

Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile (Niveau III - Éligible au CPF)

Compte Personnel de Formation 242878

Objectifs

  • Se positionner dans un projet et comprendre son environnement professionnel ;
  • Développer des pages web statiques et dynamiques ;
  • Identifier et comprendre les besoins clients et utilisateurs ;
  • Comprendre les spécificités d’un projet Web ;
  • Gérer le cycle de vie de son application (phases, persistance des données, commercialisation)
  • Concevoir l’architecture technique de l’application (prise en main de l’architecture retenue ou création de l’architecture) ;
  • Modéliser les données d’une application  (Merise, UML) ;
  • Concevoir et utiliser une base de données MySQL ;
  • Réaliser des activités de programmation et de développement (respect des bonnes pratiques, choix du langage utilisé, réalisation d’évolutions ou adaptation) ;
  • Comprendre les principes d’un réseau informatique ;
  • Appliquer des bonnes pratiques de développement (architecture MVC, usage de Frameworks) ;

Contenu

CCP1 – Développer la partie front-end d’une application Web ou Web Mobile en intégrant les recommandations de sécurité

PARTIE 1 : CONSTRUIRE DES PAGES WEB STATIQUES (HTML et CSS)

  • Introduction des concepts de base du Web (navigateurs, moteurs de recherche, serveurs, …) ;
  • Présentation des fondamentaux des langages HTML et CSS et en particulier leurs cas d’usages, spécificités et les interactions entre ces langages (front-end, séparation contenu / mise en forme).
  • Structure et syntaxe des langages HTML et CSS (balise, règle, attribut, propriété, classe, commentaire).
  • Mise en page HTML (doctype, html, head, body…) et CSS (sélecteurs, modèle en boite, media queries, …).
  • Organisation des fichiers (lien, import).
  • Initiation aux principes des réseaux informatiques (dépôt de sa page statique sur un serveur web via FTP).

PARTIE 2 : CONSTRUIRE UN SITE WEB DYNAMIQUE (JAVASCRIPT)

  • Usages, spécificités et interactions de JS avec HTML et CSS (interactions avec le DOM, front-end et back-end application web, transfert asynchrone, dynamique, animations) ;
  • Structure et syntaxe JavaScript (variables opérateurs, conditions, structures, itérations, fonctions) ;
  • Utilisation de la bibliothèque JQuery et du framework Bootstrap (Bonnes pratiques d’intégration) ;
  • Interactions avec l’internaute (formulaires, espaces de dépôt) ;
  • Interactions avec les rédacteurs du site (backoffice) ;

PARTIE 3 : DÉVELOPPEMENT JAVASCRIPT AVANCE (REACT JS)

  • Concepts et principes de construction d’une application web ;
  • Utilisation de la librairie React JS pour le développement d’une interface utilisateur ;
  • Mise en page dynamique (accès et édition dans le DOM, vérification, AJAX) ;
  • Concepts et bonnes pratiques de développement avancé avec JQuery ;
  • Construire une expérience utilisateur ergonomique (Interface) ;
  • Conception d’une expérience utilisateur (UX Design, Design Thinking) ;
  • Intégrer le vocabulaire professionnel utilisé par l’entreprise ;
  • Organiser l’ergonomie des fonctionnalités en fonction de leur fréquence d’utilisation ;
  • Respecter la charte graphique de l’entreprise ;

PARTIE 4 : DÉPLOYER SON APPLICATION SUR UN SERVEUR WEB (UNIX, SHELL)

  • Introduction au système d’exploitation Linux (UNIX) ;
  • Initiation au shell et à ses commandes de base (bash, sh, sudo, cd, mv, cp, cat, grep, …) ;
  • Introduction au scripts shell (exécution, logique de programmation, manipulation de fichiers, …) ;
  • Linux pour le développeur (automatisation, CRON, serveur Web, installation de programmes, …) ;
  • Les principes et outils réseau sous Linux (netstat, ssh, ftp, …) ;
  • La gestion du code et le versioning avec Git ;

CCP2 : Développer la partie back-end d’une application Web ou Web Mobile en intégrant les recommandations de sécurité

PARTIE 1 : DÉVELOPPER UNE APPLICATION PHP

  • Introduction des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation.
  • Présentation des architectures d’une application Web (afin d’offrir la vue d’ensemble).
  • Initiation aux fondamentaux du langage PHP : usages, spécificité et interactions avec HTML et CSS (back-end, dynamique, client-serveur) structure et syntaxe (variables, opérateurs, conditions, structures, itérations, fonctions).
  • Construire ses premiers programmes avec le paradigme procédural.
  • Introduction à la programmation orientée objet (concepts : objet, classes, méthodes, fonctions, attributs, héritage, …).
  • Initiation à l’utilisation d’une base de données MySQL pour son programme.

PARTIE 2 : DÉVELOPPEMENT PHP AVANCÉ (LARAVEL / SYMFONY)

  • Pratique des concepts Orienté objet sur un projet de niveau intermédiaire ;
  • Utilisation de différents Frameworks MVC ;
  • Comparaison entre les frameworks Laravel et Symphony ;
  • Le templating avec Twig ;
  • La gestion de la base de données avec Doctrine et les fixtures ;
  • Construction d’un site ecommerce avec Symfony (template, entités, gestion des comptes utilisateurs, surcharge de vues, formulaires, pages dynamiques, gérer les sessions, listener, panier, paiement, factures, administration, etc.) ;
  • Automatiser l’envoi de mails ;
  • Appliquer le design pattern MVC et de bonnes pratiques de programmation ;

PARTIE 3 : MÉTHODES ET OUTILS DE GESTION DE PROJET WEB

  • Construire l’application adaptée aux besoins clients ;
  • Compréhension des contraintes d’un projet web (délais, budget, fonctionnalités) ;
  • Etude du besoin utilisateur et rédaction d’exigences techniques (smart) ;
  • Cycle de vie d’une application (conception, développement, recette, vérification et validation) ;
  • Outils et méthodes de communication (Trello) ;
  • Comprendre la planification et la gestion de projet (ressources, travail collaboratif, jalons, échéances) ;
  • Méthodologie systémique de conception d’une application Web ;
  • Choix architecturaux lors de la phase de réflexion (MVC, Headless, API, AJAX, …) ;
  • Principe et fonctionnement d’une architecture REST (client-serveur, requêtes) ;
  • Découverte du principe d’API et application avec Apps Script de Google ;
  • Les méthodes de développement Agile (avec leur implémentation SCRUM) ;
  • La méthode Merise et la modélisation UML;
  • Les principes du développement dirigé par les tests ;

PARTIE 4 : CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNÉES

  • Installer MySQL ;
  • Notion de base de donnée relationnelle ;
  • Usages et spécificités (comparaison avec des solutions NoSQL) ;
  • Du besoin au modèle de données (UML, construction de l’architecture et des tables) ;
  • Modélisation des données (Merise, UML) ;
  • Stockage des données (Tables, Clés, Type, Encodage) ;
  • Accès aux données (SQL, CRUD, Jointures, Variables) ;
  • Administrer une base de données (phpMyAdmin) ;
  • Construire les requêtes SQL adaptées au cahier des charges ;
  • Assurer l’identification, l’autorisation et l’authentification des utilisateurs ;
  • Assurer la consistance des données ;

Durée

Plusieurs parcours sont possibles :

Un parcours allégé comporte 665 heures en centre et 140 heures en entreprise. Son contenu peut être adapté en fonction des besoins repérés sur le territoire. 

Un parcours de formation complet comporte 820 heures en centre + 280 heures en entreprise.

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ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75