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Numérique

Numéris&Vous avec le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen)

Compte Personnel de Formation 237553

 

Centre habilité PCIE, ALAJI SAS accompagne vos salariés dans leur formation aux outils numériques standards comme innovants.

Le PCIE est une certification modulaire des compétences informatiques et bureautique. A ce jour, 12 modules existent et couvrent les essentiels de Windows jusqu’à la création de sites web (voir la liste complète des modules ici : https://www.pcie.tm.fr/module)

Notre formation s’adapte à vos besoins
Utilisez nos packs de formation prêt à l’emploi, combinez plusieurs modules, vous avez le choix.

Vous gardez le contrôle

  • Vous évitez les formations superflues grâce à un diagnostic de compétences préalable.
  • Vous évaluez précisément le bénéfice de la formation grâce à la certification finale

Objectifs

Les objectifs de formation sont souvent définis au début de celle-ci afin d’individualiser les parcours proposés en fonction du niveau de chacun des participants.

Cette évaluation passe par un diagnostic formalisé et automatique (sous forme de questionnaire) des compétences numériques du participant. 

Voici quelques exemples d’objectifs généraux :

  • Maitriser la navigation et la recherche sur Internet ainsi que ma boite mail
  • Rédiger un courrier avec un outil de Traitement de texte
  • Construire un planning avec un Tableur
  • Animer une réunion à l’aide d’une présentation

Contenu

Formation Acculturation au numérique

  • Prendre en main un ordinateur Windows (gestion des fichiers, copier-Coller, fenêtres, icônes, …)
  • Naviguer et rechercher sur Internet (connexion réseau, navigateur, moteurs de recherche, sites utiles : CAF, Impôts, Mutuelle, Banque, se protéger des fraudes…)
  • Internet dans la vie professionnelle (licences, droits et devoirs, …)
  • Gérer ses mails (Boite mail professionnelle, archiver, répondre, transférer, pièces-jointes, …)
  • Utiliser son smartphone (Installer des applications, connecter un ordinateur, la fonction point d’accès mobile, les autorisations, …)
  • Communiquer avec les réseaux sociaux (les différents réseaux, les risques associés, les opportunités, …)
  • Initiation à la bureautique collaborative avec la suite Google (Drive, Docs, …)

Le contenu de cette formation peut être adapté sur mesure en fonction de vos besoins. Nous pouvons également agrémenter le contenu de formation avec des exemples issus de vos problématiques métier.

Pack Formation Bureautique Google

Module Drive et Docs

  • Gestion des fichiers dans Drive (Transfert, Partage, Backup&Sync, …)
  • Cadre d’usage d’un Traitement de texte et interface de Docs
  • Saisie et correction d’un texte (paragraphe, correcteur orthographique, déplacement et copie de texte, …)
  • Mise en forme du document (police, taille et couleur du texte, alignement, marges, en-tête, …)
  • Insertion et modification de tableaux simples
  • Illustration d’un document (insertion d’images, dessins, zones de texte, …)
  • Partage et travail collaboratif avec Google Docs

Module Sheets et Forms

  • Cadre d’usage d’un Tableur et interface de Sheets
  • Conception d’un tableau (cellules, lignes, colonnes, ajout et organisation, recopie, …)
  • Formules de calcul et fonction simples (moyenne, somme, adressage des cellules, liaisons entre feuilles, …)
  • Mise en forme (format des cellules, mise en page, impression, …)
  • Création de graphiques (choix du graphique adapté, personnalisation, …)
  • Création d’un formulaire avec Forms et recueil des résultats dans Sheets
  • Analyse et traitement des résultats issus d’un formulaire
  • Création de sondages et de questionnaires d’évaluation (avec correction automatique)
  • Partage et travail collaboratif avec Google Sheets

Module Slides

  • Cadre d’usage d’un logiciel de PréAO et interface de Slides
  • Insertion de diapositives et choix de disposition
  • Mise en forme des diapositives et insertion d’objets (texte, images, tableau, etc.)
  • Créer des animations et transitions
  • Projeter et animer sa présentation
  • Partage et travail collaboratif avec Google Slides

Module Gmail et Chrome

  • Présentation d’Internet, dangers et protection
  • Utilisation du navigateur (favoris, téléchargements, historique, navigation privée) 
  • URL et moteurs de recherche, analyse des résultats
  • Gestion des mails, calendrier et contacts avec Gmail et Contacts

Pack Formation Bureautique Office

Module Word

  • Cadre d’usage d’un Traitement de texte et interface de Word
  • Saisie et correction d’un texte (paragraphe, correcteur orthographique, déplacement et copie de texte, …)
  • Mise en forme du document (police, taille et couleur du texte, alignement, marges, en-tête, …)
  • Insertion et modification de tableaux simples
  • Illustration d’un document (insertion d’images, dessins, zones de texte, …)

Module Excel

  • Cadre d’usage d’un Tableur et interface d’Excel
  • Conception d’un tableau (cellules, lignes, colonnes, ajout et organisation, recopie, …)
  • Formules de calcul et fonction simples (moyenne, somme, adressage des cellules, liaisons entre feuilles, …)
  • Mise en forme (format des cellules, mise en page, impression, …)
  • Création de graphiques (choix du graphique adapté, personnalisation, …)

Module Powerpoint

  • Cadre d’usage d’un logiciel de PréAO et interface de Powerpoint
  • Insertion de diapositives et choix de disposition
  • Mise en forme des diapositives et insertion d’objets (texte, images, tableau, etc.)
  • Créer des animations et transitions
  • Projeter et animer sa présentation

Module Outlook et Navigation web

  • Présentation d’Internet, dangers et protection
  • Utilisation du navigateur (favoris, téléchargements, historique, navigation privée) 
  • URL et moteurs de recherche, analyse des résultats
  • Gestion des mails, calendrier et contacts avec Outlook

 

Durée

Formation Acculturation au numérique (3 à 5 Jours)

Pack Formation Bureautique Google (5 Jours)

  • Module Drive et Docs (1 Jour)
  • Module Sheets et Forms (2 Jours)
  • Module Slides (1 Jour)
  • Module Gmail et Chrome (1 Jour)

Pack Formation Bureautique Office (5 jours)

  • Module Word (1 Jour)
  • Module Excel (2 Jours)
  • Module Powerpoint (1 Jour)
  • Module Outlook + Navigation web (1 Jour)

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75