Management des hommes et des équipes

Le management intergénérationnel

Objectifs

Permettre aux managers de  comprendre le fonctionnement de la génération Y au travail afin d’adapter leur posture pour obtenir les résultats attendus et optimiser le fonctionnement de leur service.

Contenu

L’intégration de la génération Y : un enjeu pour l’entreprise

  • Pyramide des âges et évolution démographique
  • L’enjeu pour sa structure

Comprendre les différences entre les générations

  • De la génération Baby-Boom à la génération Y
  • Les différences et les richesses de chaque génération
  • Réflexion sur les points de convergence et de divergence

Les attentes de la génération Y

  • Proximité relationnelle, montée en compétences, expérience de vie
  • Rapport au travail, logique de court terme, motivations
  • Identification des points de convergence entre aspiration des Y et objectifs de l’entreprise

Le rôle des manager

  • Fidéliser les jeunes générations et repérer les talents
  • Tirer profit des séniors
  • Créer les conditions de coopération entre les générations

L’importance d’adapter son mode de management

  • Concevoir un management interactif
  • Fixer les bonnes limites, spécifier les marges de manœuvre
  • Expliciter clairement les objectifs, les règles, vos attentes et les modalités d’évaluation
  • Établir un contrat d’engagement réciproque

La posture du manager avec la génération Y

  • Être influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Communiquer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance
  • Gérer les contestations et la réticence aux contraintes

L’intégration au sein de l’équipe de travail

  • Accompagner l’intégration dans l’équipe
  • Faire découvrir les apports réciproques et les richesses de chacun
  • Stimuler la coopération et créer une dynamique collective

Durée

2 jours

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75