Management des hommes et des équipes

Gérer son temps et ses priorités

Objectifs

Augmenter les habilités des professionnels à mettre en œuvre des méthodes, comportements et modes de communication qui conditionnent une bonne gestion du temps et des priorités afin d’améliorer leur efficacité :

  • atteindre les mêmes objectifs avec un gain d’organisation et/ou de temps,
  • déterminer ses priorités par rapport à sa fonction,
  • distinguer l’important de l’urgent,
  • réduire les pertes de temps,
  • recourir efficacement à la délégation

Contenu

Présentation des participants centrée sur les représentations de la gestion du temps et sur les difficultés rencontrées dans le cadre de leur travail

  • Adaptation du programme en fonction des besoins

Travail d’observation à partir de son agenda

  • Évaluation descriptive
  • Analyse des contenus
  • Diagnostic des difficultés et obstacles qui apparaissent dans l’organisation

La gestion de son temps

  • Hiérarchisation de ses priorités liées à son poste
  • Repérage des facteurs d’efficacité et d’inefficacité de la gestion de son temps
  • Distinction de l’urgent de l’important
  • Repérage des possibilités de délégation et des tâches pouvant l’être
  • Recherche des moyens personnalisés pour optimiser la gestion de son temps
  • Les techniques de maîtrise du temps

Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour optimiser son temps

Durée

2 jours consécutifs.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75