Management des hommes et des équipes

La cohésion d’équipe

Objectifs

Créer les conditions relationnelles nécessaires à une cohésion d’équipe, afin d’aligner l’action collective et individuelle aux enjeux de l’entreprise.

Contenu

Par le biais de différentes activités « outdoor », seront abordés de manière pratique et théorique : les facteurs de la cohésion d’équipe ; le leadership ; la prise de décision

Activités brise-glace

Pour permettre aux membres du groupe de se connaître sous différents angles et faciliter la cohésion

Activités de confiance

Afin d’apprendre à faire confiance aux autres au travers d’activités impliquant des risques physiques et émotionnels gradués

Activités de communication

Pour optimiser la capacité à communiquer dans le cadre d’un processus de décisions

Activités de résolution de problèmes

Permettant de relever des défis personnels et collectifs, d’apprendre à se surpasser, de renforcer la cohésion de groupe et d’identifier ses points forts au sein de celui-ci

Ces activités « outdoor » proposent :

  • des tâches inhabituelles et des problèmes à résoudre ensemble
  • en collaboration, des missions individuelles, et en groupe
  • des défis possibles et réalisables dans un contexte inconnu
  • des missions concrètes qui confrontent les participants directement avec les conséquences de leurs comportements

Chaque activité est toujours :

  • sans risque et accessible à chaque participant
  • choisie consciemmentpour obtenir des possibilités optimales d’apprentissage
  • individuelle et/ou en groupe ; stimulante ; sur base volontaire

Les activités sont à la fois dirigées sur l’individu et sur le groupe

  • Pour chaque individu en s’engageant comme personne à part entière, en investissant des possibilités cognitives, émotionnelles et physiques
  • Pour le groupe, en respectant tant les compétences que les différences et faiblesses de chacun

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75