Management des hommes et des équipes

Anticiper et gérer les conflits

Objectifs

Permettre aux personnes devant affronter des situations de conflit ou de forte tension d’acquérir des techniques et de développer des attitudes permettant de mieux gérer ces situations et leur règlement.

Contenu

Les mécanismes des conflits

  • Déterminer et repérer la genèse des conflits et leurs origines
  • Identifier les mécanismes de mise en place d’un conflit
  • Connaître et repérer les principales attitudes émotionnelles et identifier les siennes
  • Identifier les rapports de pouvoir et leur influence dans l’apparition des conflits

L’anticipation et la prévention des conflits

  • Mettre en œuvre le repérage des germes des conflits pour les circonscrire
  • Utiliser la résolution de problème pour désamorcer les conflits

La gestion et la résolution des conflits

  • Analyser les rôles des acteurs du conflit
  • L’arbitrage : comment et quand le mettre en œuvre ou y faire appel
  • La négociation : comment et quand la mettre en œuvre ou y faire appel
  • La médiation : comment et quand la mettre en œuvre ou y faire appel

Les suites du conflit

  • Mettre en place un suivi des arbitrages ou solutions au conflit
  • Repérer et prévenir les possibles ré-amorçages du conflit

Durée

2 à 3 jours.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75