Communication

La communication interpersonnelle

Objectifs

Explorer les types de comportements qui influent sur la communication et la relation avec l’autre.

Maîtriser les techniques favorisant le dialogue, la relation et la compréhension de l’autre.

Contenu

Maîtriser l’art de l’écoute active

  • Identifier, reconnaître ses propres valeurs
  • Découvrir l’intérêt, les difficultés et les clés de l’écoute active
  • Éviter les pièges du jugement, de l’interprétation, la distorsion d’informations
  • Maîtriser la reformulation
  • S’entraîner à l’art de transmettre une information de façon neutre et complète
  • Éviter les malentendus en posant les bonnes questions pour compléter les informations manquantes
  • Savoir dire « je »

Gérer avec succès les situations de communication complexes

  • Repérer les situations professionnelles avec sentiment d’agression ou de conflit
  • Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité
  • Apprendre à distinguer identité et comportement, protéger son identité
  • Découvrir les attitudes clés face à l’agressivité pour éviter conflits et perte d’énergie
  • Savoir recevoir et répondre à une critique (et à un compliment)
  • Identifier ses propres ressources en énergie positive, et construire un plan d’action pour les utiliser

Développer son énergie positive

  • Reconnaître ses propres qualités et les qualités de l’autre
  • Découvrir des solutions appropriées pour dépasser ses propres peurs et croyances limitantes
  • Prendre du recul par rapport à une situation de communication difficile
  • Se fixer des objectifs de progrès relationnels simples et réalistes
  • Identifier les situations personnelles ou professionnelles appropriées pour utiliser ces nouveaux outils

Durée

2 à 3 jours.

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75