Bilan de compétences

Formation de tuteur en entreprise

Objectifs

Permettre à chaque participant :

  • De comprendre l’importance de la mission de tuteur
  • D’accompagner un nouvel arrivant
  • De mesurer l’importance d’une bonne intégration au collectif de travail
  • De transférer ses compétences au tutoré
  • De permettre l’autonomisation du tutoré dans ses fonctions en déléguant et en contrôlant
  • D’évaluer les savoir, savoir-faire et savoir-être du tutoré

Contenu

Introduction à la formation

  • Présentation de la formation
  • Tour de table et connaissance des participants centrée sur les difficultés rencontrées dans leur rôle de tuteur (s’ils ont déjà de l’expérience en tant que tel) et sur les objectifs de chacun pour cette formation.

Les missions et rôle du tuteur : Apports théoriques, exercices, échanges et débats

  • Définitions
  • Identification des modalités du tutorat
  • Le rôle et les missions du tuteur
    1. Exploration, compréhension et construction d’une fiche sur les différentes missions du tuteur
    2. Les conditions à remplir et les qualités nécessaires d’un tuteur
    3. Construction d’un lexique commun
  • Les notions : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Aménager son temps de travail et s’adapter à ses nouvelles fonctions

Les acteurs dans la relation tuteur/tutoré : Apports théoriques, exercices, mises en situation et jeux de rôle

  • Identifier les acteurs et leurs rôles (le tuteur, le nouvel embauché ou le stagiaire, la structure…)
  • Comprendre et accepter les rôles de chacun
  • Conscientiser ses savoir-faire, savoir-être et ceux des autres
  • Accueillir un nouveau salarié ou un stagiaire
  • Accepter les différences
  • Définir les modalités d’accompagnement du tutoré
  • Définir et mettre en œuvre les différents suivis
  • Etudes de différentes situations de tutorat

La relation pédagogique : Apports théoriques, exercices, mises en situation et jeux de rôle

  • Connaître et identifier le processus d’apprentissage
  • Transmettre un savoir
  • Transmettre une instruction de manière adaptée et efficace
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Ajuster ses modes de communication au tutoré
  • L’évaluation des compétences acquises ou à développer
  • Définir des contenus de formation
  • Identifier et fixer des objectifs atteignables et mesurables
  • Evaluer en début, en cours et en fin de parcours les tutorés
  • Mettre en lumière les difficultés rencontrées par le tuteur ou le tutoré
  • Mettre en place les mesures correctives en cas de non-atteinte des objectifs

Analyse des pratiques

Chaque participant pourra s’exprimer quant aux difficultés rencontrées dans son « nouveau » rôle de tuteur. Il y aura alors un travail d’analyse et d’exploitation complété par des échanges et débats. En cas de besoin le formateur reviendra sur les apports théoriques précédemment abordés.

La communication interne et externe : Apports théoriques, études de cas, mises en situation et jeux de rôle en communication

  • La communication au sein de la structure, à partir de chaque poste de travail
  • Mettre en place les différents canaux de communication
    • Dans le cas d’un nouveau salarié ou d’un stagiaire :
      • Interne avec des collègues
      • Externe avec les personnes accompagnées
  • La communication interpersonnelle : comment et avec qui ?
  • Communiquer :
    • Les différents types de communication
    • L’écoute, le savoir-écouter
    • Repérer les attitudes d’écoute
    • Se faire comprendre, s’assurer que l’on est compris
    • La reformulation
    • La répétition orale et/ou gestuelle

La boîte à outils du tuteur : Apports théoriques, exercices, études de cas et mises en situation

  • Les méthodes pour former
    • Méthode explicative
    • Méthode démonstrative
    • Méthode expérimentale
  • Concevoir des outils de formation
    • Définition d’objectifs
    • Construction de déroulé pédagogique
    • Evaluations d’acquis
  • Connaître et s’approprier les principaux outils d’évaluation et de suivi
    • Savoir observer
    • La grille d’analyse
  • Se constituer sa boîte à outils propre en fonction de la situation de tutorat

Evaluations et Bilan de la formation

  • Evaluation des acquis sous forme de quizz
  • Tour de table
  • Évaluation de la formation sous forme d’enquête de satisfaction

Durée

2 jours

ALAJI, organisme de formation

SIÈGE SOCIAL
6, route de l’Aviation - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 57 58 32 - Fax 03 83 57 65 75