Connexion à votre espace.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.


Actualités

Focus Formation : Le dispositif CLÉA

Pour pouvoir proposer une formation CLÉA, tout organisme de formation doit disposer d’une habilitation.  ALAJI est habilité en tant que membre du groupement 2A2C, réseau national du COPANEF (composé également de l’AFEC, le CREPT et le CLPS).

ALAJI couvre la région Grand Est ainsi que la Bourgogne Franche Comté, et propose aux apprenants une prise en charge du parcours de formation ainsi que des évaluations initiales et finales CLÉA.

Qu’est-ce que le ClÉa ?

Le CLÉA se définit comme l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maitriser totalement afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Le contenu d’une formation CLÉA est spécifique à chaque individu puisque c’est un parcours entièrement individualisé, en fonction des besoins repérés lors de l’évaluation initiale, qui porte sur sept domaines :

  •  La communication en français;
  • Le calcul et les mathématiques;
  • Les techniques de l’information et du numérique;
  • L’aptitude à travailler en équipe;
  • L’aptitude à travailler en autonomie;
  • La capacité d’apprendre tout au long de la vie.
  • Et la maîtrise des gestes et postures, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

 

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Le "Lebut d’une formation CLÉA est d’accompagner les personnes ayant un niveau débutant en écriture et phonétique à faire une remise à niveau. Cela afin de préserver ou développer leur employabilité.

Ainsi, toute personne avec des compétences minimales peut effectuer la formation  avant une formation, une prise d’emploi, ou même pendant une période d’emploi afin de faire un point sur ses compétences actuelles. il pourra ainsi suivre un programme individualisé et adapté à son niveau, la finalité étant de les améliorer.

Enfin, l’objectif principal de cette formation est que la personne obtienne la certification CLÉA à la fin de son parcours.

 

À qui est destiné cette formation ?

Cette formation est accessible à tout public désirant obtenir un premier niveau de qualification, que ce soit :

–       Entreprise,

–       Salarié,

–       Ou encore demandeur d’emploi.

Toutefois, la condition est que la personne souhaitant intégrer une formation CLÉA soit en capacité de lire et d’écrire. Si cela n’est pas le cas, elle peut alors s’orienter vers une formation FLE (Français Langue Étrangère), destinée spécifiquement à un public « non-lecteur » et « non-scripteur ».

 

QuellEs sont les démarches à effectuer pour intégrer une formation Cléa ? Quels sont les financements possibles ?

  • "LeSi vous êtes demandeur d’emploi, il vous suffit de contacter votre conseiller Pôle Emploi qui saura vous renseigner sur la démarche à suivre.

Vous devrez ensuite passer une évaluation permettant de rendre compte de vos compétences actuelles et de vos points à améliorer. Cette évaluation a pour finalité la mise en place de votre parcours personnalisé et entièrement individualisé.

Enfin, concernant le financement, cette formation vous est financée pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un marché d’état.

 

  • Si vous êtes une entreprise ou un salarié, vous pouvez contacter notre Responsable CLÉA Mme Marie Blaizot à : mblaizot@alaji.espace-clients.com pour plus d’informations.

Si vous être salarié, votre formation peut être financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation), ou bien intégrer le plan de formation de votre entreprise si elle en a mis un en place. Autre possibilité, votre entreprise peut également accepter de vous faire intégrer une période de professionnalisation, pendant toute la période de formation.

Si vous êtes une entreprise souhaitant former un ou plusieurs salariés, notre responsable  vous enverra un devis personnalisé du coût de l’évaluation. En effet, c’est cette évaluation qui permettra à chacun de vos salariés de bénéficier d’une formation individualisée. Par la suite, une convention de formation sera alors créée, et vos salariés auront alors 5 ans pour passer cette évaluation.

 

Combien de temps dure une formation Cléa ?

Etant un parcours entièrement individualisé, une formation CLÉA n’a pas de durée définie. Sa durée se détermine alors en fonctions des besoins repérés grâce à l’évaluation initiale.

C’est un dispositif permanent, vous pouvez donc intégrer la formation tout au long de l’année.

 

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU DISPOSITIF CLÉA?

1. premier contact avec l’organisme de formation

Suite à son entretien avec son conseiller Pôle Emploi ou avec son employeur dans le cas d’un salarié, l’apprenant choisit l’organisme de formation qui lui dispensera le dispositif CLÉA et rencontre un conseiller évaluateur de cet organisme. Celui-ci lui présente le fonctionnement du dispositif et les points essentiels. Le candidat peut alors prendre le temps de la réflexion avant de s’engager ou non vers l’organisme de formation.

 

2. Évaluation initiale

Après avoir choisi l’organisme de formation, le candidat est évalué sur les sept domaines du Cléa (voir plus haut « qu’est-ce que le Cléa »). cette évaluation peut se dérouler sur un ou plusieurs jours.

  • Si des manques apparaissent, l’organisme propre au candidat un parcours de formation;
  • Si le candidat maîtrise déjà les sept domaines, son dossier est présenté pour l’évaluation finale devant un jury de professionnels.

3. parcours de formation

Si le candidat en a besoin, un parcours de formation individualisé lui est proposé. Celui-ci se base sur les résultats de l’évaluation initiale, et  est établi selon des objectifs et une durée précis.

4. évaluation finale

Un jury de professionnels, qui se réunit une fois par an, est chargé d’attester de la maîtrise totale du candidat sur les sept domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles. ensuite, le jury délivre au candidat la certification CLÉA.

 

Quelques chiffres

ALAJI dispose de taux de certification CLÉA très performants et supérieurs à la moyenne Nationale (28,5%) : 

  • 45% de certifications chez les demandeurs d’emploi.

  • 50% de certifications chez les salariés.

Contact entreprise/salarié : Mme Marie Blaizot –mblaizot@alaji.espace-clients.com
Contact demandeur d’emploi : votre conseiller Pôle Emploi.

 

Tags: , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.