Connexion à votre espace.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.


Actualités

Français Langue Étrangère : L’expérimentation OFII 300 Heures

Du 15 octobre au 24 Décembre 2018 à Epinal, ALAJI a mené une expérimentation OFII (Office Français de l’Intégration et de l’Immigration) « 300 Heures » dans le cadre du Programme Français Langue Etrangère.

Qu’est-ce que l’expérimentation « 300 heures ? »

ALAJI FLE : expérimentation OFII 300 heures
L’équipe d’ALAJI et leur groupe en visite au Pôle Emploi d’Épinal

ALAJI a mené une expérimentation « 300 heures » financée par l’OFII. Elle avait pour but de sélectionner un public « non-lecteur non scripteur », afin d’améliorer leurs compétences relationnelles et rédactionnelles. Le groupe était constitué de neuf personnes de nationalités variées avec des personnes venant de Syrie, d’Albani, du Soudan et d’Indonésie.

En effet, l’objectif était de permettre à un groupe de personnes d’être plus autonomes quant aux démarches quotidiennes. De plus,  cela a permis de les ouvrir à la culture et à l’échange social.

Cette expérimentation était focalisée sur le projet de vie et/ou professionnel des stagiaires. Cela afin que les apprenants trouvent une motivation réelle à la formation.

Le rythme de la formation était de 30 heures par semaine, à raison de 6 heures de cours par jour. Chaque apprenant bénéficiait alors d’un accompagnement personnalisé et d’une formation adaptée à ses besoins et à son rythme d’apprentissage.

 

Quels sont les points forts de cette EXPÉRIMENTation ?

 

  1. La communication orale

Tout d’abord, l’approche pédagogique choisie met en valeur la communication orale avec des jeux de rôle et des ateliers en e Learning. Cette formation est très axée sur la pratique de mises en situations réelles.

C’est dans cette optique que les équipes d’ALAJI ont emmené leurs stagiaires dans des institutions publiques d’Epinal (Mairie, Préfecture).  De plus, les formateurs ont également fait expérimenter aux apprenants la logistique des transports en commun (Bus, Gare, etc.), et leur ont fait découvrir le patrimoine culturel d’Epinal (visite de la médiathèque).

  1. La communication écrite

ALAJI FLE : Expérimentation OFII 300 heures
L’équipe du FLE d’ALAJI et leur groupe en visite à la préfecture d’Épinal

L’écrit a également une place importante au sein de cette formation. Le stagiaire apprend à développer ses compétences écrites grâce à des trames textuelles. Cela afin d’améliorer son autonomie au quotidien.

  1. Les usages du Numérique

Les technologies du Numérique sont également au programme. en effet, une place très importante est accordée à l’usage d’appareils numériques.

D’une part, le travail du numérique permet à l’apprenant d’être autonome dans ses démarches administratives et quotidiennes, et de le préparer à la prochaine séance de cours (vocabulaire, expressions, etc.). D’autre part, cela leur permet également d’avoir accès à des documents authentiques (Pôle Emploi, AMELI, site de la SNCF, etc.)

ALAJI et l’accompagnement

Au terme de 300 heures de formation intensive, la majorité des stagiaires a fait des progrès remarquables, notamment à l’oral. de plus, les apprenants se sont montrés motivés, impliqués et déterminés du début à la fin et ont tous terminés la formation.

 

Formatrice en charge : Assala SAKER

Référente de l’action : Sophie MIETKIEWICZ

Tags: , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.